Les corridors biologiques sont les chemins empruntés par la faune pour se nourrir, se reproduire ou pour conquérir de nouveaux territoires.
Cela concerne la petite faune comme le renard par exemple, la grande faune comme le cerf ou encore toutes les espèces d’insectes et d’oiseaux. Les animaux fréquentent souvent les mêmes chemins pour se déplacer.
Seulement l’urbanisation qui façonne notre territoire empêche la faune sauvage de se déplacer. C’est pour cela que l’agglomération Annemasse-Les Voirons (...)
Nous avons dénommé le « Groupement Agro-pastoral de Chermont », des terres plus ou moins entretenues situées aux alentours de la chapelle de Chermont.
« …ne les cueillez pas ! »
Le massif des Voirons est protégé par différentes mesures.Source DIREN
Le concept Natura 2000 est une demande de l’Union Européenne de classer certaines zones naturelles à fortes valeurs patrimoniales qui contribueront aux corridors écologiques à l’échelle locale, régionale, nationale et européenne.
Le Massif des Voirons a été reconnu comme tel par le muséum d’histoire naturelle dans les années 90. La surface est de 925 ha, elle est en superposition de l’arrêté de biotope qui est un arrêté préfectoral depuis les années 80.
Le comité de pilotage du massif des Voirons regroupe (...)
Préservation et protection des cours d’eau
en lien avec l’O.N.F.
Mairie de Saint-Cergues - 963 rue des Allobroges - 74140 SAINT-CERGUES
téléphone : 04.50.43.50.24 - Fax : 04.50.94.68.79 - courriel : mairie@saint-cergues.fr