Club des magiciens

LES MAGICIENS SONT PARMI VOUS !

Le « Club des Magiciens de la Haute-Savoie » a été fondé en 1965 à l’initiative de Maurice Bordet qui était Chef de Gare à Saint-Cergues. Le but de notre association est de regrouper les prestidigitateurs hauts savoyards, qu’ils soient professionnels ou amateurs, de créer des liens d’amitié et d’entraide entre eux, de développer et de promouvoir l’art magique, de lutter contre l’usage malhonnête des techniques de l’illusionnisme quand elles visent à exploiter la crédulité du public et de protéger la magie et les magiciens contre les divulgations publiques abusives. Notre Club est affilié à la Fédération Française des Artistes Prestidigitateurs qui compte dans ses rangs plus de 1500 magiciens. La FFAP représente en France et à l’étranger ses 36 amicales réparties sur tout le territoire.

Pour devenir membre du « Club des Magiciens de la Haute-Savoie », il faut montrer un réel intérêt pour l’art magique, justifier d’un minimum de connaissance, savoir faire quelques démonstrations simples, et être parrainé par un membre de la Fédération. Actuellement notre Club compte une vingtaine de membres, professionnels ou amateurs aux métiers variés : enseignant, opticien, comptable, ingénieur, traducteur, étudiant, musicien, danseur…. Parmi ces membres, nous comptons Jean Rigal, notre doyen qui à plus de 80 ans reste un magicien d’exception.

Jean Rigal est membre fondateur et Président d’Honneur de notre Club. Il a partagé sa vie active entre son métier de fleuriste, avec des magasins au Plateau d’Assy et à Grenoble, et sa passion pour la magie qu’il a longtemps pratiquée en professionnel. Il a été couronné par de nombreux prix lors de concours internationaux. Jean Rigal a initié à la prestidigitation beaucoup d’élèves dont certains sont devenus célèbres, comme Dani Lary et Laurent Beretta. Dani Lary est l’un des deux magiciens réguliers de l’émission « Le Plus Grand Cabaret du Monde » de Patrick Sébastien sur France 2.

Il y présente toujours le dernier numéro visuel de l’émission, qui est une grande illusion. Laurent Beretta, lui, est un jeune magicien qui a été membre de notre Club et qui est maintenant reconnu pour ses spectacles mêlant illusion et chorégraphie. Sa dernière production « Paradoxes » a remporté un vif succès à Paris et au dernier Festival d’Avignon. En septembre 2005, Bernard Bilis et Laurent Beretta étaient les têtes d’affiche du spectacle public donné pour fêter les 40 ans d’existence de notre Club. Bernard Bilis est le deuxième magicien habitué du « Plus Grand Cabaret du Monde ». (PHOTO 1) Chaque mois, il présente, à la table des invités principaux, un numéro de magie rapprochée, souvent un énigmatique tour de cartes.

Nos adhérents se réunissent une fois par mois pour présenter des tours basés sur un thème donné à l’avance, comme par exemple : les cartes, les cordes, les pièces, le mentalisme… Pendant ces réunions, nous parlons également de l’actualité avec les sorties de livres, de films ou de DVD consacrés à la magie, des spectacles en tournée, de nos participations personnelles à des séances magiques. En effet, nous proposons, soit en individuel, soit en groupe, des spectacles qui sont destinés aux particuliers qui veulent égayer leurs fêtes privées, et aux collectivités ou associations, qui souhaitent une animation magique pour leurs manifestations.

Georges Deremble
Président

Club des Magiciens de la Haute-Savoie
285 Route du Salève
74140 MACHILLY
Tél. 04 50 94 60 07
deremble.cm74@orange.fr

Ville Internet Ville Fleurie
Environnement