Compostage

Annemasse Agglo

Et si la nature participait à la gestion de vos déchets ?

Le compost à domicile, aujourd’hui, c’est possible avec Annemasse Agglo. Au même titre que les conteneurs pour le ramassage des ordures ménagères, Annemasse Agglo met à disposition, à partir de mi-octobre 2009, des composteurs pour les habitants de son territoire. Objectif : moins de déchets (verts et ordures ménagères) et la production d’un engrais naturel à domicile.

En utilisant un composteur individuel, vous permettez :
- la réduction des déchets alimentaires dans votre poubelle,
- la réduction des déchets verts portés en déchetterie,
- la production d’un engrais naturel,
- la propreté dans votre jardin,
- un geste éco-responsable.

Comment s’en procurer un ?

Attention : possibilité de commande à partir de début novembre 2009. Voir le dépliant : Dépliant de présentation du composteur Annemasse Agglo

La mise à disposition de « composteurs Annemasse Agglo » s’adresse aux habitants du territoire* possédant un jardin. Le composteur individuel n’a pas d’utilité en appartement.

* Communes d’Ambilly, Annemasse, Bonne, Cranves-Sales, Etrembières, Gaillard, Juvigny, Lucinges, Machilly, Saint-Cergues, Vétraz-Monthoux et Ville-la-Grand.

En savoir plus sur le compostage et l’offre d’Annemasse Agglo

Qu’est-ce qu’un composteur ?

Le compostage est le cycle naturel de la dégradation des déchets organiques (verts et ordures ménagères). C’est l’association du travail des bactéries, des insectes, des larves, de l’air et de l’humidité dans un composteur. Le composteur est une boîte de stockage des déchets fermentescibles (biodégradables) installée dans le jardin, en contact direct avec le sol. L’issue de ce processus est le compost, un engrais naturel.

Les nombreux avantages du compostage individuel :

- une réduction des déchets alimentaires dans la poubelle :

ils représentent un tiers de notre poubelle ; ils sont constitués d’eau à 80%, ce qui rend leur incinération difficile et coûteuse. En les intégrant dans la fabrication de compost, on peut réduire le volume de la poubelle de 50 à 100 kg par an.

- une réduction des déchets verts portés en déchetterie : les déchets verts (brindilles, tailles de haie, gazon…) sont utiles à la fabrication du compost. Les utiliser réduit le transport de ces déchets au site de traitement.

- un engrais naturel : Vous obtenez un engrais naturel de qualité, non polluant, gratuit et à domicile.

- la propreté dans votre jardin : le composteur individuel apporte un avantage supplémentaire d’esthétisme et d’hygiène dans votre jardin.

- un geste éco-responsable :
en utilisant le composteur et en respectant de ce fait la nature, vous réalisez un geste de plus pour la protection de l’environnement.

Comment l’utilise-t-on ?*

Votre composteur s’installe dans votre jardin, en contact direct avec le sol, dans un coin ombragé et à l’abri du vent, si possible à l’écart des autres habitations. Il accélère le processus de décomposition en associant le brassage des déchets et l’humidité. Pour un bon compost :

- Morcelez les déchets (déchets de jardin : fleurs fanées, feuilles mortes, petits branchages, gazon, … et déchets de cuisine : épluchures, coquilles d’œuf, marc de café, sachets de thé…)
- Mélangez-les à chaque nouvel apport
- Contrôlez l’humidité et l’aération

Le compost est utilisé pour la fertilisation des plantes, du jardin, au pied des arbres etc…

* toutes les informations pratiques vous sont fournies avec le composteur au moment de la livraison.

Où s’en procurer un ?

La mise à disposition de « composteurs Annemasse Agglo » s’adresse aux habitants du territoire** possédant un jardin. Le composteur individuel n’a pas d’utilité en appartement.

Deux modèles sont disponibles :

- « Robusto 360 litres » = 20 € TTC
- « Robusto 500 litres » = 25 € TTC

Vous pouvez effectuer votre commande par téléphone à partir de mi octobre au 04 50 87 83 00 ou en téléchargeant le formulaire sur le site web www.annemasse-agglo.fr.

Suite à votre commande, le Service Propreté d’Annemasse Agglo vous contactera pour fixer un rendez-vous et votre composteur vous sera livré à domicile.

Pour toute question, contactez le service propreté d’Annemasse Agglo au 04 50 38 04 62.


** Communes d’Ambilly, Annemasse, Bonne, Cranves-Sales, Etrembières, Gaillard, Juvigny, Lucinges, Machilly, Saint-Cergues, Ville-la-Grand et Vétraz-Monthoux

Ville Internet Ville Fleurie
Environnement