Edifices religieux

3.EDIFICES RELIGIEUX

1. l ’église

- Saint-Cergues est née du regroupement de trois paroisses ( avec Boringes & Genevray ) après les invasions protestantes des Bernois & des Genevois les trois églises étaient en ruines celle de ST CERGUES pu être utilisée jusqu’en 1865 date à laquelle fut décidé la construction d’une nouvelle à l’emplacement que vous connaissez .
- L’église actuelle de style néo-gothique a été édifiée entre 1870 & 1872 ses 2 cloches « jeanne-marie( 1050 kg. Datée 1811 ) & marie-claudine » rythment la vie quotidienne .L’intérieur mérite le détour pour observer les 3 vitraux du chœur représentant au centre le sacré cœur , à droite sainte Catherine , à gauche sainte Cécile , les fresques de la voûte sont dues à des éminents peintres de l’époque , « les cousins MAZZIA ».

2. la chapelle « N.D. de CHERMONT »

A l’initiative de l’abbé DECROUX,vicaire à Saint-Cergues et grâce à la générosité et la dévotion des paroissiens cette chapelle dédiée à N.D. de Lourdes fut inaugurée le 8 Août 1880 , à l’époque elle est une sorte de réponse aux contestations de la foi populaire outre frontière , on dit aussi que depuis son tertre on apercevait à la cime de la montagne , la Chapelle N.D. des Voirons . Restaurée en 1978 & illuminée depuis elle brille comme un phare sur la montagne comme témoignage de la foi et de la ferveur passées .

3. les croix

L’expression de la foi populaire et de la dévotion au christ est attestée par nombre de croix dressées à la croisée des chemins, parmi lesquelles il faut citer :
- la célèbre croix de chemin érigée en 1834 par la confrérie du ROSAIRE ,finement ajourée et sculptée actuellement en voie de restauration, classée monument historique par décret du 03.03.1906 son emplacement définitif est en cours d’étude .
- la croix de TERRET érigée en 1791 puis reconstruite ( mission 1868 ) située au carrefour de la rue des Allobroges & de la Croix de TERRET .
- la croix de CHANDOUZE la plus chargée d’histoire se rattachant au souvenir de ST. François DE SALES venu s’agenouiller en ces lieux et confier sa mission à l’ANGE gardien du CHABLAIS marquant ici LE 14 SEPTEMBRE 1594 l’ entrée historique de la province du Chablais. Construite en 1868 elle est située en bordure de la nationale 206 sur la rive droite du torrent « la Chandouze ».
- la croix du MARTELET ( mission 1886 )située au carrefour de la rue du Martelet et de la route des Lanches .


- 1. De la préhistoire à nos jours
- 2. Les vestiges du passé - la cave aux fées
- 3. Les edifices religieux
- 4. Les curiosités naturelles
- 5. Le point de vue
- 6. Sports et loisirs
- 7. Artisanat et culture
- 8. Terroir
- 9. Un blason pour l’histoire
- 10. Généralités

Ville Internet Ville Fleurie
Environnement