La prairie aux orchidées

Les Orchidées sont des plantes à bulbes appréciées par tout le monde. Ces plantes vasculaires à caractères marginaux nous font penser aux épiphytes des forêts équatoriales. Nous sommes des millions à décorer notre cuisine ou notre salon avec ces magnifiques fleurs. Il faut savoir que nous en avons dans nos forêts. Elles sont inféodées à un type d’habitat bien spécifique. Elles garantissent une biodiversité élevée. Elles sont témoins de la présence de plantes et d’animaux beaucoup moins voyants, mais tout aussi intéressants.

C’est pour cela que la commune de Saint Cergues, l’association la C.E.R.F.F (Campagne d’éducation respectueuse de la faune et de la flore), les compagnons de la Servette, la société de chasse, sont intervenus sur des parcelles qui renferment de nombreuses orchidacées. Depuis quelques années cette station voit sa richesse spécifique baissée. Une des principales raisons est le referment du milieu et l’enrichissement en matière organique.

Nous avons donc débroussaillé pour recréer deux prairies sèches. Elles sont entourées de broussailles pour fournir gîte et nourriture aux chevreuils, aux sangliers et aux oiseaux comme les mésanges, le pie grièche écorcheur et autres passereaux.
Nous avons abattu quelques arbres qui faisaient trop d’ombre pour les orchidées et enrichissaient le sol par la perte de leurs feuilles. Nous avons quand même laissé les fûts sur 1.5M pour créer des perchoirs pour les rapaces comme les chouettes.
Le bois issu de la coupe a servi pour faire des tas de bois pour créer des refuges pour les petits mammifères comme le hérisson et le lièvre.
Nous avons profité de l’intervention pour dégager un mur en pierres sèches, vestige des traditions rurales du passé.

La richesse et la diversité des espèces animales et végétales sont d’un intérêt patrimonial important. C’est pour cela que certaines sont inscrites sur la Directive Habitat et sur la liste des espèces protégées de France.
Il est donc de notre devoir de garantir et de valoriser cette station. Le but est de garantir aux générations futures un patrimoine naturel de qualité.
« …ne les cueillez pas ! »

Ville Internet Ville Fleurie
Environnement