Le Projet Educatif Territorial - rentrée 2015

Depuis la rentrée scolaire 2013-2014, la commune de Saint-Cergues prend très au sérieux la question des rythmes scolaires. Très rapidement, un groupe de travail composé d’élus, de responsables de services et des deux directeurs d’école s’est réuni afin d’envisager l’organisation la plus respectueuse pour le rythme de nos enfants et la plus adaptée à notre territoire. Nous avons fait le choix de proposer des temps TAP suffisamment longs pour permettre des activités éducatives de qualité, tout en alternant ces temps en fonction de nos deux écoles et ainsi assurer aux familles notre capacité de prise en charge. Chaque proposition a ensuite fait l’objet de débats en présence d’élus du conseil municipal, de représentants d’associations et de parents élus aux conseils d’écoles. Un questionnaire a été diffusé auprès des familles afin d’envisager concrètement leurs besoins et de vérifier le bien-fondé de nos propositions. Enfin une réunion publique où l’ensemble des parents d’élèves était convié est venue valider les prémices de notre organisation pour la rentrée scolaire 2014-2015 et déterminer les premiers axes de notre PEDT.

Au moment de la rédaction du présent document, cela fait donc une année que nous avons appliqué la réforme des rythmes scolaires et c’est fort de cette expérience que nous allons tâcher de vous présenter une organisation offrant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l’école.

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