Les Voirons

Les Voirons

Recueil d’une information publicitaire non datée 1900 à 1910 environ sur l’Hermitage des Voirons ( couvent actuel ), faisant état des bienfaits du massif des Voirons

- De la cime des Voirons appelée « signal » ou « calvaire » on aperçoit en outre, le riant bassin du Lac Léman et du Rhône depuis Vevey jusqu’au port de l’Ecluse.

- Outre les pics qui appartiennent au massif du Mont-Blanc et à la chaîne des grandes alpes, Mont maudit, Tacul, Aiguilles du midi, du Géant de Blaitières, Grandes et Petites Jorasses, Aiguille du Dru, Aiguille Verte, etc...) parmi les principaux sommets qui se dressent à l’horizon de vaste panorama circulaire, se trouvent:La Pointe percée, le Mont Joly, l’Aiguille de Varens, le Brévent, le Buet, dans les montagnes du Faucigny, le Roc d’Enfer, la Pointe de Grange, la Dent d’Oche, les Cornettes de Bise, dans le Haut-Chablais, le Münch, voisin de la Jungfrau, dans l’Oberland, la dent du Midi, dans le Valais, puis, les montagnes des cantons de Vaud et de Fribourg, la Dent de Jamon, le Moléson, la Dôle, la Faucille et le Reculet, dans le Jura, le Colombier, le Semnoz, la Tournette, la dent du Chat, le Revard, le Nivolet, le Parmelan dans le bassin des lacs d’Annecy et du Bourget enfin le massif de la Grande Chartreuse et les Alpes Dauphinoise.

- Par cette énumération si incomplète soit-elle, on peut se faire une idée du point de vue dont on jouit de l’Ermitage, et l’on comprendra que plus d’une station d’été se montre jalouse du surnom mérité de « Righi Français » (montagne suisse des 4 cantons) décernés par de nombreux touristes, à la montagne des Voirons.

- A ce premier avantage vient se joindre, par cette sommité, celui de réunir les conditions particulières qui constituent une excellente station climatérique. En effet , l’altitude de la montagne, 1500 m environ, est précisément celle (de 1200 à 1600 m) que les médecins préconisent pour les tempéraments faibles et anémiques et son air sain, imprégné des parfums balsamiques ou résineux que dégagent les sapins et les plantes alpestres possède des qualités fortifiantes dont chaque années, de nombreux témoignages viennent attester les étonnants résultats.

- Tout à côté de l’hôtel actuellement existant se trouve une source à laquelle, de tout temps les gens du pays ont attribué de bienfaisantes propriétés. Une analyse succincte de cette eau faite par un chimiste de Genève a permis d’y constater la présence de fer, de gaz acide carbonique en excès, et de certains principes alcooliques, tandis que par l’expérience, on lui a reconnu des qualités digestives et diurétiques supérieures même à celles des Eaux d’Evian. Il est permis de supposer qu’une analyse complète donnerait des résultats plus satisfaisant encore, et fournirait des renseignements exacts sur la vertu de cette source dont le débit est suffisant pour permettre, le cas échéant, la création d’un établissement hydrothérapique. Enfin outre cette source, il s’en trouve à proximité plusieurs autres donnant une eau également potable et d’un débit suffisant pour répondre à tous les besoins.

Ville Internet Ville Fleurie
Environnement