Les corridors biologique

Les corridors biologiques sont les chemins empruntés par la faune pour se nourrir, se reproduire ou pour conquérir de nouveaux territoires.

Cela concerne la petite faune comme le renard par exemple, la grande faune comme le cerf ou encore toutes les espèces d’insectes et d’oiseaux. Les animaux fréquentent souvent les mêmes chemins pour se déplacer.

Seulement l’urbanisation qui façonne notre territoire empêche la faune sauvage de se déplacer. C’est pour cela que l’agglomération Annemasse-Les Voirons a relevé les corridors biologiques au sein des 12 communes.

La 2X2 voie en construction prévue pour 2010 sur le plateau de Saint-Cergues va couper de manière irréversible les corridors biologiques. C’est pour cela notre commune lance une étude avec la FRAPNA et une association locale La CERFF sur la présence de faune sauvage dans les corridors reconnus par le département et la région. Nous travaillons également en collaboration avec les chasseurs de Saint-Cergues et la fédération départementale des chasseurs de Haute-Havoie.

Le but est de prouver l’utilité d’aménager des passages pour la faune.

Ville Internet Ville Fleurie
Environnement