Réduction de l’éclairage public à Saint-Cergues

Voir la nuit sous un autre jour


On estime aujourd’hui que l’éclairage public représente en moyenne 40% de la facture électrique d’une commune et près de 20% de sa dépense globale en énergie. Ainsi dans le cadre de sa politique environnementale et d’une démarche d’économie d’énergie, la municipalité a choisi d’éteindre l’éclairage public une partie de la nuit. L’extinction aura lieu, tout au long de l’année, de minuit à 5h00.

PDF - 46.3 ko
Consultez l’arrêté

Les avantages de cette action sont multiples :

  • Au niveau environnemental, la commune souhaite agir en faveur du développement durable en luttant contre la pollution lumineuse. La lumière artificielle influe directement sur la qualité du sommeil, perturbe la migration des oiseaux et impacte le bon développement de la faune et de la flore.
  • Au niveau financier, il s’agit de diminuer la dépense énergétique. Les communes qui ont mis en place cette solution ont constaté une réduction de 30 à 40% de leur facture d’électricité sur le poste éclairage, sans investissement.
  • Au niveau sécurité, aucune corrélation n’a été établie entre extinction de l’éclairage public et augmentation des actes d’incivilités ou des accidents de la route. Au contraire, la circulation automobile dans un espace éclairé a montré que le conducteur était plus confiant et avait tendance à rouler plus vite. La diminution de la luminosité engendre une attention accrue des automobilistes et des piétons.

La réduction du temps de fonctionnement de l’éclairage public présente non seulement un enjeu économique non négligeable pour la collectivité, mais ouvre également des perspectives environnementales importantes. Un bilan chiffré de cette mesure vous sera présenté lors d’une prochaine publication.

Ville Internet Ville Fleurie
Environnement