Saint-Cergues : voir la vie en vert !

Saint-Cergues affiche clairement l’ambition de protéger son cadre de vie exceptionnel, sa ruralité et son patrimoine naturel. Identifiée comme le poumon vert de l’agglomération annemassienne, notre commune compte bien rester un lieu où les espaces naturels sont respectés au travers d’un urbanisme raisonné.

En ce sens, la municipalité multiplie les actions en matière d’environnement : de la plantation de vergers à vieilles variétés de fruits, en association avec les écoles, à la gestion différenciée des espaces verts, gazons et prairies fleuries, en passant par la tonte des champs communaux par des moutons prêtés pour l’occasion.

JPEGLa biodiversité a également été favorisée par la création d’un hôtel des abeilles sauvages et par l’installation de nichoirs à chauves-souris et à hirondelles sur les bâtiments de la commune (mairie, MJC, église…).

L’objectif étant de sensibiliser chacun à la protection de ces espèces rares et fragiles. Des engagements forts ont aussi été pris en matière de préservation des terres agricoles.

JPEGL’ensemble de ces actions en faveur de l’environnement a permis à Saint-Cergues de se voir décerner le Sceptre d’Or du développement durable 2011. Des efforts qui doivent se poursuivre afin de continuer à renforcer ce lien, si cher à nos yeux, qui nous unis à la nature.

Ville Internet Ville Fleurie
Environnement