Site Natura 2000 du Massif des Voirons

Le concept Natura 2000 est une demande de l’Union Européenne de classer certaines zones naturelles à fortes valeurs patrimoniales qui contribueront aux corridors écologiques à l’échelle locale, régionale, nationale et européenne.

Le Massif des Voirons a été reconnu comme tel par le muséum d’histoire naturelle dans les années 90. La surface est de 925 ha, elle est en superposition de l’arrêté de biotope qui est un arrêté préfectoral depuis les années 80.

Le comité de pilotage du massif des Voirons regroupe 40 acteurs différents qui façonnent le territoire de notre belle montagne (agriculteurs, chasseurs, forestiers, collectivités territoriales, associations…).

Le 27 février 2012, le document de gestion de la zone Natura 2000 du massif des Voirons a été voté a l’unanimité par les différents acteurs du territoire (les communes, les chasseurs, les forestiers, la DDT, la DIREN).

Ce document permettra de guider la gestion au niveau de la forêt, du gibier et du tourisme pour promouvoir la conservation des espaces et des espèces protégées dans la zone Natura 2000.

Il est important de préciser que Natura 2000 n’a pas d’interdictions (contrairement à l’arrêté de biotope), c’est au bon vouloir des différentes personnes concernées à réaliser les mesures préconisées.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter le document ci-dessous ou contacter en mairie Nicolas Balverde.

PDF - 983.3 ko
Présentation de Natura 2000 - Massif des Voirons
Ville Internet Ville Fleurie
Environnement