Notre Actualité

Des véhicules dans les Voirons : une surveillance accrue

Des véhicules dans les Voirons : une surveillance accrue

Avec le déconfinement et l’arrivée des beaux jours, les techniciens de l’ONF et les gendarmes des brigades concernées (Reignier, Boëge, Bons) ont constaté une recrudescence des véhicules terrestres à moteur, notamment des motos ainsi que des usages proscrits comme des feux en forêt dans le massif des Voirons.

Des tournées de surveillance :

Depuis la fin mai, l’ONF a donc mené plusieurs opérations de police pour contrôler, prévenir et informer sur les bons usages en forêt. Ces tournées ont eu lieu aussi bien en journée qu’en soirée, en semaine ou le week-end. Ainsi six forestiers de l’agence ONF 74 ont été mobilisés pour ces opérations. Deux motos ont été verbalisées.

De plus, le week-end des 6 et 7 juin, une tournée de surveillance commune a réuni aux Voirons deux forestiers, deux gendarmes (de la brigade de Reignier) et deux agents de l’OFB (Office Français de la Biodiversité). Occasion de réaffirmer collectivement l’intérêt de protéger des espaces naturels très fréquentés, auprès des usagers rencontrés (promeneurs, VTTistes, affouagistes…).

Sur le massif forestier de plus de 1 000 hectares, la protection environnementale est en effet renforcée par un site Natura 2000 et par l’Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope, visant à protéger une flore et une faune locales sensibles.

Plus que jamais, l’ONF et les services de police de la nature de l’Etat seront présents pour assurer la protection des espaces naturels forestiers, afin de les ouvrir à tous, dans un excellent état de conservation et dans des conditions de sécurité optimales.

En images...

Quelques brèves
Rechercher
963 rue des Allobroges
74140 Saint-Cergues
+33 (0)4 50 43 50 24
TOP